Derniers Articles
Vous êtes ici : Accueil / Tutoriaux / Administration Systèmes / Remplacer PowerShell ISE par PowerShell Plus

Remplacer PowerShell ISE par PowerShell Plus


Bien souvent, lorsque l’on manipule en PowerShell sur un serveur on utilise la console PowerShell intégrée à Windows, ou l’outil PowerShell ISE plus adapté à la création de scripts. L’interface de PowerShell ISE se divise en plusieurs parties, notamment une console PowerShell, un espace pour saisir des lignes de code (écrire un script), mais aussi un panneau latéral pour accéder à l’aide sur les différents commandlets.

De son côté, l’éditeur Idera propose l’outil PowerShell Plus, un outil payant à l’origine, mais qui est devenu gratuit depuis quelques années… Il requiert au minimum PowerShell 3.0 et le .NET Framework 4.0 ou plus. Il fonctionnera sans soucis sous Windows 7 et Windows Server 2008 R2, ainsi que les dernières versions de ces OS.

Voici quelques fonctionnalités intéressantes de l’outil :

– Gestion en mode onglet, que ce soit la console ou les onglets pour écrire le script.

– Autocomplétion des commandes et des paramètres (un peu comme dans PowerShell ISE).

– Enregistrer toutes les commandes saisies dans un fichier texte (Log).

– Mini-mode pour la console qui permet de réduire l’interface du logiciel uniquement à la vue de la console, un peu comme dans une console PowerShell classique, tout en bénéficiant de l’aide proposée par le logiciel.


– Explorer le système : visualisez vos tâches planifiées, vos processus actifs, vos imprimantes, vos applications…. Avec le logiciel, notamment pour obtenir la commande PowerShell qui permet d’obtenir une information, et la possibilité de l’insérer directement dans un script. On peut aussi exécuter des actions depuis l’application, par exemple sélectionner un processus et le stopper (Stop-Process), ou modifier sa priorité (Set-ProcessPriority). Il est possible d’ajouter ces propres objets personnalisés.


– Une librairie de scripts organisés par produit et prêts à être exécutés, en local ou sur un hôte distant.


– Téléchargement de scripts communautaires depuis différents sites (PowerShell.com, le Script Center de TechNet et PoshCode).


– Un bouton Capture permet de copier le contenu de la console « dans le clavier ».

– Formats de fichiers : n’est pas limité à PowerShell, PowerShell Plus peut être utilisé pour créer des scripts SQL, des documents XML ou HTML, ou encore des fichiers Batch…

– Collaboration : envoyer directement un script par e-mail ou le publier directement dans la librairie de PowerShell.com

Pour télécharger l’outil, il suffit de s’inscrire gratuitement sur le site et vous obtiendrez l’accès aux versions x86 et x64 de PowerShell Plus. Voici le lien : Télécharger PowerShell Plus

Source

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

shared on wplocker.com