Windows Server Update Services (WSUS) est un composant serveur dédié au déploiement des mises à jour de produits Microsoft sur un parc de machines clientes et serveurs. WSUS permet de gérer les mises à jour d’un parc en centralisant celles-ci et en mettant en place des stratégies de mise à jour.
WSUS a donc deux avantages : Centralisation des stratégies de mise à jour et Economie de bande passante, puisque les miss a jour pourront être téléchargées depuis le serveur WSUS local et non depuis les serveurs de mise à jour de Microsoft
Malgré tous ces avantages, il reste un point faible a cette solution : l’impossibilité de générer des « Pack » de mises à jour qui permettrons de maintenir à jour des machines non connectées au réseau (PC de Pilotage de Machine, PC Critiques, …).
Afin de palier a ce manque, l’Open Source vole à notre secours ! WSUS Offline Updates !
Disponible depuis plusieurs années et très régulièrement mis à jour, l’outil de mise à jour hors ligne n’a plus à faire ses preuves. Son fonctionnement ? Très simple … WSUS Offline Updates se compose de deux outils :
WSUS Offline UpdateGenerator
WSUS Offline UpdateGenerator vous permettra de générer un média (CD, DVD, USB) pour lequel vous pourrez sélectionner les mises à jour des produits à inclure. Ces mises à jour seront téléchargées et ajoutées au média.
WSUS Offline Updates
Une fois le téléchargement terminé, l’outil « UpdateGenerator.exe » sera présent sur le média généré, celui-ci vous permettra de lancer les mises à jour de votre système. L’outil analysera les mises à jour nécessaires en fonction de l’état de votre système, il procèdera ensuite à l’installation de celles-ci.
En plus d’installer des updates sur des serveurs et postes « déconnectés » cet outil vous permettra, pourquoi pas, d’accélérer vos réinstallations de Windows en vous épargnant quelques heures de téléchargement…