Testé depuis quelques mois dans les Hauts de Seine, le nouveau site Cybermalveillance.gouv.fr est un programme gouvernemental assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique. Encore incubée par l’ ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), l’équipe en charge du projet a profité du salon des Assises de la Sécurité, qui se déroule à Monaco jusqu’au 14 octobre, pour officialiser son lancement le 17 octobre prochain.
À partir de cette date, les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales victimes d’une cyberattaque pourront s’adresser à des experts par le biais de la nouvelle plateforme web. Le dispositif se présente comme une solution d’accompagnement et d’assistance aux citoyens face à des actes de cybermalveillance de plus en plus fréquents. Concrètement, si l’on est victime d’une attaque, le service nous demande tout d’abord d’indiquer notre adresse postale (celle-ci n’est pas conservée), puis nous pose des questions à travers différentes étapes afin de poser un diagnostic. La plateforme nous oriente ensuite vers des services de l’état en mesure de nous aider, comme la CNIL ou Signal Spam, ou nous met en relation avec un prestataire qualifié à proximité de chez nous. Un service de l’État qui dirige les particuliers vers des prestataires privés et donc payants peut sembler de prime abord assez surprenant.
Comment fonctionne CyberMalveillance ?
Une personne victime d’un problème de sécurité sur son ordinateur, sa tablette, son compte en ligne, ou sur un site interne par exemple pourra soumettre son problème (phishing, spam, contenu pédopornographique, etc.) directement sur la plateforme.
En retour, elle profitera de liens vers des services nationaux, ou de proximité comme les coordonnées d’un prestataire local.
Cybermalveillance permettra également de sensibiliser les internautes à travers des conseils, des guides et des vidéos accessibles sur le site, permettant ainsi de mieux comprendre et mieux se protéger contre les risques numériques.
Si vous êtes un professionnel / prestataire informatique, vous pouvez vous inscrire pour faire partie des listes. Ainsi, vous serez susceptible d’être contacté pour régler ou analyser des problèmes de sécurités informatiques.
Je suis prestataire informatique, puis-je m’inscrire sur Cybermalveillance ?
Oui, c’est tout à faire possible, vous pouvez vous inscrire depuis la page principale du site Cybermalveillance.gouv.fr, quelques questions vous seront posées pour analyser votre égibilité au programme. Ensuite, quelques jours après votre inscription, vous recevrez le résultat de votre inscription.
Dans mon cas, c’est tout bon ! Mon inscription a été validée il y a déjà un moment, et je suis donc susceptible de recevoir des coups de fil sur mon autoentreprise dès demain, lors de l’ouverture de Cybermalveillance au niveau national.
Si vous avez des connaissances sur la sécurité informatique, alors n’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui pour aider particulier et entreprise à résoudre ses problèmes de sécurité.
On est jamais trop prudent de nos jours