Mon but n’étant pas de vous amener vers des programmes de suppression de mots de passe, je me contenterai de vous indiquer qu’en fouillant un peu sur Google, vous trouverez rapidement des programmes qui utilisent des méthodes de recherches de masse pour identifier un mot de passe d’un fichier. Le plus souvent, il vous faudra vous acquitter de la licence pour voir apparaître le précieux sésame qu’il a identifié et qui reste le dernier obstacle entre vous et les informations qui vous sont cachées. Sachez donc que ce genre d’outils existe.
En revanche, voici une macro qui vous permettra de supprimer un mot de passe sur un onglet, dans le but de désactiver la protection contre les modifications de cette feuille. Etant donné que vous êtes en mesure de visualiser son contenu, l’intérêt est surtout de reprendre la main sur un fichier, peut-être créé par un ancien collègue depuis longtemps parti vers d’autres horizons, mais en emportant ses codes d’accès.
Aussi, dans ce fichier, lancez Visual Basic (ALT + F11), et dans le classeur, insérez un nouveau module. Entrez le code suivant :
Sub enleve_protection()
Dim a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l As Integer
On Error Resume Next
For a = 65 To 66
For b = 65 To 66
For c = 65 To 66
For d = 65 To 66
For e = 65 To 66
For f = 65 To 66
For g = 65 To 66
For h = 65 To 66
For i = 65 To 66
For j = 65 To 66
For k = 65 To 66
For l = 32 To 126
ActiveSheet.Unprotect Chr(a) & Chr(b) & Chr(c) & Chr(d) & Chr(e) & Chr(f) & Chr(g) & Chr(h) & Chr(i) & Chr(j) & Chr(k) & Chr(l)
If ActiveSheet.ProtectContents = False Then
MsgBox « La protection a été enlevée – Un mot de passe satisfaisant est : » & Chr(a) & Chr(b) & Chr(c) & Chr(d) & Chr(e) & Chr(f) & Chr(g) & Chr(h) & Chr(i) & Chr(j) & Chr(k) & Chr(l)
Exit Sub
End If
Next
Next
Next
Next
Next
Next
Next
Next
Next
Next
Next
Next
End Sub
Il n’en faut pas plus. Testez la nouvelle macro en vous plaçant dans l’onglet à déprotéger, puis exécutez la macro. Celle-ci va tourner pendant le temps nécessaire à la suppression du mot de passe puis vous proposer un nouveau mot de passe. Enregistrez votre fichier et la protection est désactivée.