ESXi est la version gratuite d’ESX, l’hyperviseur de chez VMware. Le but de cet article n’est pas de vous familiariser avec les solutions de virtualisation, donc je vais faire court.
ESXi est ce qu’on appelle un hyperviseur Bare-Metal. C’est-à-dire que c’est un système d’exploitation à part entière qui s’installe au plus proche de la couche matériel et non pas par-dessus un système d’exploitation, comme le ferai un VMware Workstation par exemple.
ESXi va nous permettre de virtualiser plusieurs machines virtuelles sur un même serveur physique. Les solutions de virtualisation apportent un lot de bénéfices considérables comparé aux solutions standards. En voici un début :
Réduction du TCO (Total Cost of Ownership). Les dépenses en matériel informatique sont considérables en entreprise. Le fait d’avoir besoin que d’une seule machine physique pour plusieurs machines virtuelles est un réel avantage. Egalement au niveau de la maintenance
Sous-exploitation des machines. Les serveurs physiques sont souvent sous utilisé au niveau de leur capacité matériel. La virtualisation nous permet d’optimiser l’utilisation des ressources physiques de ces machines.
Au-delà des aspects financiers et matériels, la virtualisation améliore la continuité d’activité en améliorant considérablement la tolérance aux pannes et la haute disponibilité.
Les solutions de virtualisation sont le futur de tous systèmes d’informations au sein des entreprises.
Installation ESXi 5.0
L’installation est assez simple, vous devez dans un premier booter sur le CD/DVD/ISO contenant ESXi 5.0.
Vous voilà sur l’écran du boot. Sélectionnez ESXI 5.0
L’installateur ESXi va alors se charger
L’écran d’accueil pour démarrer l’installation. Appuyer sur « Entrer » pour continuer
Acceptez l’accord de licence en appuyant sur la touche « F11 »
Spécifiez sur quel disque vous souhaitez installer ESXi 5.0
Sélectionnez la langue du clavier
Renseignez un mot de passe Administrateur
Et enfin confirmez le démarrage de l’installation en appuyant sur la « F11 »
L’installation peut démarrer
Une fois l’installation finie, appuyez sur la touche « Entrer » pour redémarrer
Si tout s’est bien déroulé, vous arrivez sur l’écran d’accueil
Et voilà vous venez de terminer l’installation d’un serveur sous ESXi 5.0
Dans un prochain article, on verra comment récupérer et installer vSphere Client. C’est avec ce fabuleux outil qu’on va pouvoir administrer notre serveur ESXi 5.0 !