Derniers Articles
Vous êtes ici : Accueil / Tutoriaux / Web / Sauvegarder Votre Site WordPress sur Dropbox

Sauvegarder Votre Site WordPress sur Dropbox

WordPress Backup to Dropbox est une extension WordPress qui risque de plaire à pas mal de monde puisqu’elle permet de sauvegarder l’intégralité des fichiers et de la base de données de votre blog en quelques clics et directement vers votre Dropbox. Mieux, vous allez même pouvoir planifier des sauvegardes automatiques pour ne plus avoir à vous en soucier. Très pratique, évidemment, d’autant plus que vous pourrez décider du contenu à sauvegarder. Et le mieux reste à venir puisque cette extension est en plus totalement gratuite. Du coup, si vous utilisez WordPress et Dropbox, alors quelque chose me dit que cette extension risque de se retrouver très vite sur votre FTP.

Pour mettre WordPress Backup to Dropbox en place sur votre blog, ce n’est vraiment pas compliqué puisqu’il faudra commencer par… l’installer. Deux choix s’offrent alors à vous : soit vous récupérez l’extension à cette adresse avant de la transférer sur votre FTP, soit vous passez directement par votre CMS en allant fouiner dans le menu « Extensions » et dans « Ajouter ». Ensuite, et bien il faudra simplement l’activer.

 

Une fois que c’est fait, vous verrez apparaître une nouvelle icône dans la barre d’outils située à gauche de l’écran. En cliquant dessus, l’extension va vous demander de vous identifier avec votre compte Dropbox. Comme pour n’importe quelle extension du même genre. L’outil vous redirigera ensuite vers sa page de configuration et c’est à partir de cette dernière que vous allez pouvoir le paramétrer. Plusieurs options sont bien évidemment disponibles, vous pourrez ainsi définir la fréquence des sauvegardes automatiques (toutes les semaines, tous les mois, tous les deux mois et ainsi de suite) ou encore choisir les éléments à sauvegarder.

Le truc assez cool, c’est que WordPress Backup to Dropbox va directement vous afficher l’arborescence de votre dossier. Libre à vous de sauvegarder uniquement le dossier « wp-content » et le fichier « wp-config.php » ou de choisir l’ensemble de vos répertoires. La fenêtre est très propre et elle ne devrait pas vous poser trop de problèmes, pour peu que vous connaissiez un minimum le fonctionnement de WordPress.

Et après ? Il suffit de cliquer sur le bouton « Save Changes » et tout est terminé !

 

 

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shared on wplocker.com