Derniers Articles
Vous êtes ici : Accueil / Tutoriaux / Administration Systèmes / Changer l’identifiant de sécurité (SID) Windows

Changer l’identifiant de sécurité (SID) Windows


Les serveurs et postes de travail sous Windows disposent d’un identifiant de sécurité qui doit être unique au sein d’un domaine ou d’un groupe de travail. Il arrive qu’en voulant cloner des machines, on se retrouve avec deux SID identiques. Voyons comment générer un nouvel SID.

Afficher le SID actuel

Le SID est indispensable pour identifier une machine dans l’annuaire d’un domaine (Active Directory), aussi doit-il être unique.

Pour connaître le SID de sa machine, on peut utiliser un outil fourni par Microsoft et téléchargeable depuis leur site. L’outil s’appelle PsGetSid.

Une fois installé, par exemple dans le répertoire system32 de Windows, tapez simplement la commande psgetsid et vous afficherez le SID actuel.

Générer un nouvel SID

Pour générer un nouvel SID, point besoin de télécharger quoi que ce soit, la commande est déjà disponible dans Windows.

Allez dans le répertoire System32 de Windows puis dans le sous-répertoire sysprep. Là vous trouverez la commande du même nom. Faites un double clic dessus pour l’exécuter.

La fenêtre suivant s’affiche :


Cochez la case Généraliser pour que le SID soit modifié dans l’ensemble du système. Cliquez sur Ok. L’ordinateur redémarrera après changement du SID.

Après cette régénération et le redémarrage, vous aurez à renseigner la langue, le nom du PC et à fournir de nouveau la clé de licence, mais vos applications existantes seront toujours disponibles.

Attention quand même : il est tout de même préférable de changer le SID tout de suite après clonage et d’installer ses applications après..

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

shared on wplocker.com