Les APIs et les Web services servent de moyen de communication. La seule différence est qu’un service Web facilite l’interaction entre deux machines sur un réseau. Une API agit comme une interface entre deux applications différentes afin qu’elles puissent communiquer entre elles.
Une API est une méthode par laquelle les fournisseurs tiers peuvent écrire des programmes qui s’interfacent facilement avec d’autres programmes. Un Web service est conçu pour avoir une interface décrite dans un format pouvant être traité par une machine, généralement spécifié dans WSDL (Web Service Description Language).
HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L’API peut utiliser n’importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications. Par exemple, les appels système sont appelés à l’aide des interruptions par l’API du noyau Linux.
Qu’est-ce qu’un Web service?
Par définition, un service Web est un logiciel qui se rend disponible sur Internet et normalise sa communication via le codage XML. Un client appelle un Web service en envoyant une requête (généralement sous la forme d’un message XML, Json ou HTTP), et le service renvoie une réponse sous forme XML, Json ou HTTP.
Les services Web invoquent la communication sur un réseau, HTTP étant le moyen de connectivité le plus courant entre deux systèmes. L’architecture SOA (Services Oriented Architecture) s’appuie sur des services Web et reposent principalement sur des normes telles que XML-RPC et SOAP (Simple Object Access Protocol).
L’une des principales critiques de Web service est le degré de couplage entre le client et le serveur. un problème inhérent lorsqu’un client appel un procédure à distance (RPC – Remote Procedure Call) sur un système distant.
Qu’est-ce qu’une API?
En revanche, une API spécifie comment les composants logiciels doivent interagir les uns avec les autres. Il s’agit d’un ensemble de protocoles et de routines, et ses réponses sont généralement renvoyées sous forme de données JSON ou XML. Les API peuvent utiliser n’importe quel type de protocole de communication et ne sont pas limitées de la même manière qu’un Web service.
Conclusion
- Tous les Web services sont des API, mais toutes les API ne sont pas des Web services.
- Les Web service risquent de ne pas effectuer toutes les opérations qu’une API effectuerait.
- Un Web service n’utilise que trois styles de communication: SOAP, REST et XML-RPC pour communiquer alors que l’API peut utiliser n’importe quel style de communication.
- Un Web service a toujours besoin d’un réseau pour fonctionner, alors une API n’a pas besoin d’un réseau pour son fonctionnement.
- Une API facilite l’interface directe avec une application alors que c’est la même chose pour les Web services.