Derniers Articles
Vous êtes ici : Accueil / Tutoriaux / Conception / Type de service Web – SOAP et REST

Type de service Web – SOAP et REST

Il existe deux types de services Web:

  • SOAP
  • REST
  • SOAP
  • SOAP est un protocole XML permettant d’accéder aux services Web via HTTP. Certaines spécifications peuvent être utilisées dans toutes les applications.
     

  • SOAP est connu sous le nom de Simple Object Access Protocol, mais il a été abrégé ultérieurement sous SOAPv1.2. SOAP est un protocole ou, en d’autres termes, une définition de la façon dont les services Web se communiquent aux applications clientes qui les invoquent.
  • SOAP a été développé en tant que langage intermédiaire afin que les applications basées sur différents langages de programmation puissent communiquer facilement.
  • Prenons un exemple concret: si un client veut récupérer les données sur un produit, en envoyant le numéro de matricule du produit dans la requête, il peut le faire en utilisant des services Web. Mais comment le client saura-t-il quelle URL appeler et quoi envoyer dans la requête?

 

Chaque application servant des requêtes SOAP a un fichier WSDL. WSDL est un fichier XML qui signifie Web Service Description Language. WSDL décrit toutes les méthodes disponibles dans les services Web, ainsi que les types de requêtes et de réponse. Il décrit le contrat entre le service et le client.

Si nous examinons le marché actuel, vous constaterez que SOAP est utilisé dans les applications d’entreprise, généralement dans les anciens codes. Aujourd’hui, le monde évolue rapidement vers les services Web RESTful.
 

REST

Les services Web REST sont des services Web
légers et faiblement couplés, particulièrement bien adaptés à la création d’API pour des clients répartis sur Internet. REST (Representational State Transfer) repose sur l’architecture client-serveur centré sur le transfert de représentations de ressources via des requêtes et des réponses. Dans l’architecture REST, les données et les fonctionnalités sont considérées comme des ressources et sont accessibles via des identificateurs de ressources uniformes (URI), généralement des liens sur le Web. Les ressources sont représentées par des documents et sont traitées à l’aide d’un ensemble d’opérations simples et bien définies.

 

source

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shared on wplocker.com