Les mots SOAP et WSDL sont des acronymes, SOAP désignant Simple Object Access Protocol et WSDL étant une forme abrégée de Web Service Description Language.
WSDL est un langage descriptif d’interface basé sur XML qui explique les services disponibles dans un Web Service défini. Ceci fournit une description de la dénomination du service, des spécifications requises et du modèle de réponse renvoyé, qui peut être facilement lu et interprété par une machine.
SOAP est une méthode de transfert de messages ou de petites quantités d’informations sur Internet. Les messages SOAP sont formatés en XML et sont généralement envoyés via HTTP (protocole de transfert hypertexte).
- WSDL définit un contrat entre un client et un service et il est statique par nature.
- SOAP construit un protocole basé sur XML au-dessus de HTTP ou parfois de TCP/IP.
- SOAP décrit les fonctions et les types de données.
- SOAP est un successeur de XML-RPC, mais décrit un moyen standard pour la communication.
- Plusieurs langages de programmation prennent en charge SOAP en natif.
- Les données binaires envoyées doivent d’abord être codées dans un format codé en base64.
Différence entre SOAP et WSDL
- SOAP (Simple Object Access Protocol) est une spécification de protocole de messagerie basée sur XML utilisée pour échanger des informations structurées lors de la mise en oeuvre de services Web dans des réseaux informatiques, tandis que WSDL (Web Services Description Language) est un langage de définition d’interface basé sur XML.
- Au niveau de l’extensibilité, SOAP est un choix favorable par rapport à WSDL et fournit différentes couches de sécurité et la prise en charge des extensions associées.
- Dans le cas de SOAP, il prend en charge la totalité ou la plupart des modèles de programmation, mais ce n’est pas le cas avec les fichiers WSDL.
- De plus, SOAP et ses utilisateurs bénéficient d’un grand soutien de la part de la communauté, tandis que WSDL fournit également un large éventail de services de soutien payants et communautaires.
- Du point de vue des performances, WSDL est plus préféré que SOAP car il peut être un peu plus lent parfois en raison des processus d’actualisation et de liaison.
- WSDL explique les modèles de structure pour la communication de serveur Web et le processus de transfert de message Internet plus clairement que SOAP.
- SOAP a la capacité de crypter les messages et le processus de filtrage des vues restreintes, mais cela n’est pas beaucoup plus simple et facile à gérer en cas de WSDL.
- SOAP fournit différentes couches correctifs de sécurité vers ses supports associés et semble donc plus sûr que le traitement de la sécurité WSDL.
- SOAP a quatre couches d’architectures telles que Header, Body, Envelope et Fault, tandis que, dans le cas d’une architecture WSDL, il comporte trois éléments principaux identiques: Types, Binding et Operations.
Conclusion
SOAP signifie Simple Object Access Protocol et WSDL, Web Service Description Language. SOAP est une définition de protocole permettant de transférer des données de configuration. WSDL est un langage descriptif qui explique les services offerts dans un Web Service. Les principales caractéristiques de SOAP sont l’indépendance, la neutralité et l’extensible.