Derniers Articles
Vous êtes ici : Accueil / Tutoriaux / Administration Systèmes / Administration à distance html

Administration à distance html

Lorsque vous administrez un parc assez conséquent de machines et qu’en plus elles sont disséminées dans des salles éloignées de la salle serveur, il est important de pouvoir administrer les serveurs depuis n’importe quel poste du parc pour ne pas avoir se déplacer entre le poste à problème et le serveur.

Vous me direz qu’il y à l’outil « Bureau à distance » ? Il n’existe pas sur windows 98 et il n’est pas rare d’en avoir encore.
Et TSWEB ? Il consomme quand même pas mal de bande passante.
On peut s’affranchir de tout çà grâce au composant « administration à distance (html) ».
Cela nécessite l’installation préalable du composant IIS (serveur d’application).

Tout d’abord allez dans ajout/suppression de programme qui se trouve dans le panneau de configuration ou passez par le menu « exécuter » (windows+R) et tapez appwiz.cpl.
Rendez vous sur la section ajouter ou supprimer des composants windows et suivez le chemin ci-dessous :


A partir de là, oubliez TSWEB qui est inclus dans le package.
Continuez l’installation, et éventuellement fournissez-lui le CD de Windows serveur 2003 s’il vous le demande.
Maintenant il reste un package MSI à installer pour la bonne marche de l’administration WEB. Pour ce faire, entre directement la commande « sasetup.msi » dans le menu exécuter.

Sélectionnez l’option modifier si vous y avez droit, cela traduit que le package MSI était déjà installer.
Vous allez pouvoir faire le choix. Je vous conseil d’activer toutes les options sauf la dernière « interface utilisateur locale » qui sert seulement lorsque vous avez un écran LCD sur la façade de votre serveur.

Voilà l’interface est à présent installée.
Vous allez pouvoir y accéder dès maintenant par l’adresse
https://nom_du_serveur:8098
Oubliez Firefox ou Opera car le serveur vous refusera gentillement avec ce message

L’interface Web pour l’Administration distante n’est pas disponible à cause de vos paramètres de sécurité Internet Explorer.

Pour accéder au site Web, vous devez activer l’écriture de scripts côté client. Certaines fonctions du site Web ne fonctionnent correctement que si les contrôles ActiveX et le téléchargement de fichiers sont activés.

Si vous utilisez Internet Explorer, vous pourrez peut-être activer ces fonctionnalités en ajoutant le site Web aux Sites approuvés ou à la zone de sécurité de l’Intranet local selon la configuration de ces zones. Pour plus d’informations sur les paramètres et les zones de sécurité, consultez l’aide de Internet Explorer.

Pour ajouter ce site Web aux Sites approuvés ou à la zone de sécurité de l’Intranet local :

  1. Dans Internet Explorer, sur le menu Outils, cliquez sur les options Internet.
  2. Cliquez sur l’onglet Sécurité, cliquez sur Sites approuvés ou Intranet local puis cliquez sur Sites.
  3. Dans la case Ajouter ce site Web, entrez l’adresse Internet du site Web que vous voulez ajouter à cette zone, puis cliquez sur Ajouter.

Effectivement les fameux ActiveX de microsoft sont utilisés pour faire le lien entre l’HTML et les actions sur le serveur, Firefox et opéra ne supportant pas les ActiveX, Internet Explorer est le seule a pourvoir administrer les serveurs sous des OS de la même marque


Voilà, votre interface est accessible,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shared on wplocker.com